Sa santé

Image hébergée par servimg.com

Comme pour tout animal, une bonne alimentation et une hygiène impeccable mettent toutes les chances de votre côté pour que votre cochon d’Inde vive heureux et en santé.
 Voici tout de même des problèmes ou maladies qu’on peut détecter chez le cochon d’Inde :
Les parasites externes et les champignons : À moins qu’il n’y ait la présence de d’autres animaux dans la maison, le cochon d’Inde n’est pas sujet à attraper des puces ou autres parasites du genre. Si cela arrivait, consultez un vétérinaire anec pour obtenir un traitement pour tous les animaux infestés et désinfectez toute la maison.
Le cochon d’Inde est sujet aux poux et tout comme les puces, il devrait être incommodé par d’intenses démangeaisons. Si vous soupçonnez votre animal d’en avoir, amenez-le chez le vétérinaire. Celui-ci pourra identifier à l’aide du microscope ce genre de parasite et en même temps, appliquer le traitement qui s’impose. Le traitement est rapide et efficace.
Les champignons responsables de la teigne sont beaucoup plus difficiles à traiter. Pour débarrasser l’animal de ces champignons, un traitement qui dure de quatre à six semaines est nécessaire. Il faut aussi désinfecter tout l’environnement de la petite bête et même, on doit faire attention pour ne pas s’infecter soi-même.

Les infections respiratoires : Le cochon d’Inde est très vulnérable aux infections des voies respiratoires et pourtant, il est très difficile de s’apercevoir qu’il est malade. Il y a quelques symptômes qui peuvent vous aider à déceler ce type d’infection : ses yeux sont un peu collés par les sécrétions et sa respiration est légèrement plus vite que d’habitude.
Les maladies respiratoires sont souvent mortelles à moins de soigner l’animal le plus rapidement possible. Les virus, les mycoplasmes, les bactéries peuvent être ce qui cause la maladie. Les déclencheurs peuvent être une mauvaise hygiène, une pièce trop chauffée ou un endroit trop sec.

Les diarrhées : Un cochon d’Inde qui a la diarrhée doit être vu par un vétérinaire le plus vite possible, car ce peut être le signe d’une maladie grave et en plus, la diarrhée peut conduire assez rapidement à la déshydratation. En plus des selles qui sont liquides, le cochon d’Inde devient faible, ses yeux sont enfoncés et son pelage devient terne : voici les symptômes accompagnant une diarrhée.

La malocclusion : C’est un mauvais alignement des dents qui empêche celles-ci de s’user normalement. Comme les dents d’un rongeur poussent continuellement, le fait de ne pas pouvoir les user provoque des troubles sérieux. Heureusement, il est possible de faire limer ses dents. Si le limage n’est pas suffisant, il faudra faire tailler les dents de votre animal et cette opération est ardue et se fait sous anesthésie générale.

L’hypovitaminose C : C’est une maladie sérieuse qui peut mener à la mort pour un cochon d’Inde. Elle est due à une mauvaise alimentation. Les symptômes qui permettent de déceler ce trouble sont : pelage terne, hémorragies aux gencives et aux lèvres, parfois perte de dents, raideurs aux pattes qui empêchent l’animal de marcher normalement et amaigrissement. Pour sauver l’animal d’une mort certaine, il faudra le traiter à l’aide d’injections de vitamine C. Pour éviter l’hypovitaminose C, il faut donner, en plus des aliments contenant naturellement de la vitamine C, un supplément vitaminique de 50 à 100mg/kg par jour (100mg/kg pour un animal en pleine croissance, une femelle en gestation ou allaitante). En résumé, les fruits et les légumes frais, le foin de bonne qualité, la moulée enrichie de vitamine C et les suppléments de vitamine C liquide

L’alopécie : L’alopécie se constate surtout chez la femelle gestante ou âgée. Ceci est dû à un déséquilibre hormonal. Il se peut qu’après un mois ou deux, les poils repoussent, comme il se peut qu’ils ne repoussent jamais et pourtant, votre animal sera en parfaite santé. L’alopécie chez le cochon d’Inde ne se soigne pas.


Votez pour moi sur le site annuaire rongeurs-lapins

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×